samedi 12 avril 2008

6.9 la Clique


Hier soir, un autre groupe de rap se reformait le temps d'un concert.


La soirée commençait à 20h. Je suis arrivée au "Transbo" sur les coups de 21h avec mes acolytes, en nous disant "Avec un peu de chance, on pourra éviter d'entendre Maréchal".
On arrive et là grande surprise...Seth Gueko avait déjà fait son show et pile au moment on nous sommes arrivés, le show de Maréchal commençait...J'étais un peu déçue d'avoir loupé le gitan, d'autant plus que je connais pas trop ce qu'il fait et que j'étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner.
Bref, le show de Maréchal était insupportable. Le mec a bien (trop) profité de sa présence en "première partie" du concert de La Cliqua. C'était long et chiant; le seul truc marrant c'était quand il a fait monter ses copains des Minguettes. Quoique ça devait pas être très marrant pour JM (l'organisateur du Festival) à voir sa tête sur le côté de la scène...
Ah oui et j'allais oublier...L.I.M était présent le temps d'un son. Le mec rappait 1 mot sur 3 sur sa propre voix, comme s'il assurait ses propres backs en n'oubliant pas de gueuler "6.9 la trique" pour ne pas se faire cracher dessus à l'ancienne (apparemment il a bien retenu la leçon).

Vers 23h, je retourne dans la salle de concert et 2 minutes plus tard, Gallegos était aux platines.
1 minute plus tard, Daddy Lord C débarque sur scène, puis Kohndo, Egosyst et Rocca. Belle petite entrée, les gens étaient surexcités de revoir les bonhommes qui avaient bercé leur adolescence. Le concert durera 1h30 environ avec une giclée de classiques : "Tué dans la rue", "Le hip hop mon royaume", "Rap Contact", "Un dernier jour sur terre", "Les jeunes de l'univers", "Freaky Flow", "Les Jaloux", "Là d'où l'on vient", "Les quartiers chauffent", un petit bout de "Requiem". Tout cela parsemé de solos d'Egosyst (Aarafat) avec sa clique IMS et de Daddy Lord C avec ses gars d'OGC. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur ce groupe (je ne sais pas si c'en est vraiment un) je suis preneuse! Ils sont arrivés la plupart cagoulés, avec un monsieur qui nous regardait avec un regard très très méchant. Gros son à la dirty south donc forcément bah ça plaisait pas aux petits hip-hoppeurs qui était venu s'injecter une dose de classiques et qui se sont fait un plaisir d'huer Clark...qui s'est gentillement bien foutu de leur gueule "Ouh! Ouh"

Certes, il était clair que deux rappeurs sortaient du lot: Rocca et Kohndo ont vraiment assuré. En même temps, ce sont les deux qui, à ma connaissance, refont régulièrement des scènes...et ça se sent. Gros gros coup de chapeau à Rocca pour son énergie.
Ceci dit Daddy Lord C et Egosyst n'étaient pas en reste. Ils se sont vraiment bien débrouillés.

Ils s'en sont allés après "Un dernier jour sur terre", une belle fin.
En espérant qu'ils ont apprécié de nous faire kiffer....

Allez, des p'tites vidéos pour le plaisir :

Début du concert/Tué dans la rue




Les Jaloux / Freaky Flow/Dans ma tête


Sarbacane/Le hip hop mon royaume




Mot pour mot/Là d'où l'on vient