Vocoder, Auto Tune et autre Talk Box sont des mots que l'on entend de plus en plus en ce moment lorsqu'il s'agit de parler de musique et plus particulièrement de rap.
Mais c'est quoi la différence ?
La talkbox, en gros, c'est Stevie Wonder et Rouger Troutman. C'est un appareil qui comprend un tuyau que l'on place dans la bouche. Le fait de bouger la bouche comme quand on parle, ça produit des sons différents sur l'instrument auquel est relié la talk box (guitare, clavier). Je sais pas si je suis très claire.
Ça ressemble à ça :
et ça donne ça :
L'Auto Tune, sans rentrer dans des détails techniques incompréhensibles, c'est une technique qui permet de corriger la hauteur d'une voix ou d'un instrument. Un truc bien utile quand t'as une voix dégueulasse comme Cher par exemple (désolée pour la torture musicale que je vous impose ci-dessous)...
...ou comme T-Pain
Et enfin...l'arme du crime : le Vocoder (pour Voice Coder). Wikipédia dit que c'est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. Il analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou d'un autre son) et fabrique un son synthétique à partir du résultat de cette analyse.
En gros, c'est ce qui serait en train de tuer le rap en ce moment. Booba, Mala Rohff, Kennedy...tout le monde s'y met.
Mala (Izi!)- Star des bandits
Booba - Illégal
Kennedy - Swagga like us (rmx)
et que dire des nouveaux sons de Kanye West...
Love Lockdown
Heartless
Le mot de la fin : j'accorche au délire vocoder/autotune quand il est poussé à fond les ballons et que le mec a une voix qui s'y prête.
La palme d'or du vocoder revient donc à Mala
lundi 13 octobre 2008
L'arme du crime
Libellés :
Booba,
Illégal,
Kennedy,
Mala,
Malekal Morte,
Rohff,
Stevie Wonder,
Vocoder
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire